Rencontre avec Steve VILLA-MASSONE

IMG_20171009_152512

Image 22 parmi 22

 

Aujourd’hui, lundi 09 octobre, nous, les 6°5, 6°6, 6°7, avons eu la chance de rencontrer le grand auteur-compositeur Steve VILLA-MASSONE !

Le célèbre musicien niçois nous a fait l’honneur de sa venue et de rester avec nous toute la journée.

En guise de première partie, nous nous sommes pris pour des journalistes, on l’a interviewé, on lui a posé de nombreuses questions : c’est un jeune homme qui a beaucoup voyagé, qui a composé de multiples morceaux, qui a une démarche très intéressante de « street pianist ».

Un piano dans la rue, c’est génial, surtout quand il s’agit de musique classique qu’on imagine toujours jouée par de vieux messieurs asociaux.

Voir ce jeune jouer de la musique classique, être si passionné, c’était très intéressant.

Ensuite, à l’aide des consignes déjà énoncées auparavant, nous avons déclamé nos quatre poèmes tandis que Steve improvisait. Il fallait donc parler assez fort, créer une atmosphère, susciter des émotions puisque Steve s’adaptait à ce que nous récitions. La déclamation, c’était chouette même si on a rencontré quelques petits problèmes de mémoire (le stress).

Mais certains s’en sont super bien sortis, comme Younes, Mehdi, Kynaï et Kynan. Le grande classe !

Nous avons aussi mimé ce que la musique nous évoquait au fil du poème. Le langage du corps, c’est important. Sergey et François ont mimé le dormeur du val, par exemple, et c’était très joli. Louis a également été super et toujours enthousiaste (même si on n’écoutait pas ses fameux PNL) !

La poésie, c’est aussi de la musique, celle des mots, celle du rythme et tant d’autres choses…

Puis Steve nous a permis d’essayer de jouer ; il faisait la main gauche, nous la droite.

Ensuite, nous avons inventé une histoire sur des compositions créées par Steve. Une histoire en rapport avec ce qu’il jouait, les émotions qu’il créait.

On a du lire nos histoires aux autres, on a pu voir que nous imaginions tous quelque chose de différent mais que les émotions étaient à peu près les mêmes. L’histoire d’Angélina n’était pas celle de Houdhayfa, par exemple.

A propos d’émotion, il a fallu les retranscrire, avec toujours comme arrière fond les œuvres de Steve. Pas facile de mettre un nom sur ce que l’on ressent…

L’un de nous a même dansé, en improvisation totale, tellement il n’en pouvait plus de rester immobile sur ce morceau si joyeux : bravo Danilson ! La danse du Tricot, encore ! (applaudissements!).

Christ a également su faire preuve de beaucoup d’imagination, de minutie et de vivacité : au top, Christ, tu portes bien ton prénom !

Nous avons du essayer de définir la musique avec des mots, ce qu’elle était pour nous, ce qui nous plaisait dans la musique (un vrai casse-tête), ce qui nous déplaisait.

Steve nous a appris que la musique était corrélée à la Science, qu’il y avait des harmonies, des accords qui allaient fonctionner. Les Mathématiques sont partout ! La musique est une science.

Nous avons aussi pu « rencontrer » Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven… en passant par le célèbre générique des Simpsons, la musique de l’Exorciste, celle de Halloween… L’angoisse…

Enfin, nous avons donné notre avis sur la journée, donné une réponse argumentée sur ce que nous avions aimé, ce que nous n’avions pas aimé (rien), sur ce que nous allions retenir…

Alors un immense MERCI à Steve, à notre Principal Monsieur Raguz et à notre Principale Adjointe Madame Bourlon sans qui rien n’aurait été possible, à Monsieur Lacroix pour son soutien et sa présence, à Monsieur Martin pour son intérêt et à Madame Chargui pour sa gentillesse. Merci également à tous les personnels de l’établissement, à notre professeur Madame Chand et mille excuses si nous vous avons parfois dérangés au cours de la journée.

Merci d’avoir lu notre article et belle journée à vous,

LES 6°5, 6°6 et 6°7.