Projet “Jeunesse & Création”

Formation et description du projet

Ce projet est mené par Sonia CHERNI et Lamia FEKHI, secondées par Aurélie GUEZAH.

  • Suivi individualisé des jeunes en difficulté avec l’accord parental
  • Construction identitaire et d’estime de soi via des ateliers d’expression artistique et de dynamique de groupe pour favoriser les échanges et instaurer le respect des autres. Favoriser l’échange et le partage: organiser une dynamique de groupe, faire passer chaque élève à l’oral, lui laisser la liberté de s’expripmer sur le sujet qu’il souhaite, en demandant la participation des autres.
  • Accompagnement dans les projets professionnels: ateliers de relooking (vestimentaire, coiffure, maquillage) pour la présentation aux entretiens professionnels, simulation d’entretiens, aide à la création des CV et recherche de stage. Une fois par semaine se déroulera une simulation d’entretien professionnel. L’élève devra se présenter en tenue conforme.
  • Ateliers créatifs: rénovation de meubles, vêtements, création d’accessoires. Donner une nouvelle vie à des meubles, textiles, sacs, etc. Ateliers peinture, exposition d’oeuvres créées dans les ateliers. Nous proposerons des thèmes à l’élève, celui-ci laissera libre court à son imagination.
  • Participation aux spectacles de fin d’année du collège: maquillage, coiffure, costumes, décors scéniques.
  • Ateliers coiffure; apporter à l’élève la base de la coiffure, comment faire un shampooing, comment réaliser une mise en plis, une coloration (sans produits), réaliser une coiffure travaillée. Ils auront la possibilité d’ajouter des accessoires qu’ils auront créés dans les ateliers. Une exposition des créations des élèves sera organisée par la suite.

 

Ce projet sera organisé de la manière suivante: une journée par semaine de 9h à 16h30, par groupe de cinq élèves (voire plus) accompagnés de quatre adultes.

 

NB: cette section étant encore en construction, vous pouvez vous attendre à de l’ajout et de la modification de contenu assez régulièrement lors des prochaines semaines.

Aller au contenu principal