Galeries

Murs peints, murs habillés 2016

« Donner à voir, donner à lire, donner du sens »

Entre les mots, entre les lignes, entre les contours, entre les espaces… Rencontre de plusieurs rythmiques : variation, répétition, symétrie, asymétrie… En 2D ou en 3D, dans la cadence colorée des divers accrochages proposés : mots-images, calligrammes, anamorphoses… parcourent notre collège qui s’épanouit à travers ces gestes précieux de nos petites mains.

Continuer la lecture de Murs peints, murs habillés 2016

Sortie de fin d’année des latinistes, 5ème

Le vendredi 3 juin, nous sommes rendus au musée archéologique de Cemenelum (Cimiez) afin de participer à deux activités.

Première activité : les latinistes ont pu voir d’anciennes ruines de thermes et en apprendre beaucoup sur la propreté dans l’Antiquité. Ils ont eu l’occasion d’observer le “caldarium”, “le tepidarium” et le “frigidarium”.

Continuer la lecture de Sortie de fin d’année des latinistes, 5ème

Documentaire ou œuvre d’art : une question de « cadre ».

DOCUMENTAIRE ou OEUVRE D’ART :

UNE QUESTION DE « CADRE ».

Pendant environ deux mois les élèves de 4°4 et 4°5 ont pratiqué l’exercice du « cadavre exquis ».

Pendant l’appel (donc en temps très limité : 5 à 8minutes) ils devaient par tables de trois, réaliser trois dessins de « cadavres exquis » répondants aux consignes du jour.

Chaque consigne donnait au moins un thème et un médium. Le reste était libre.

Afin de faire partager cette expérience, ils ont ensuite elaboré une scénographie permettant d’exposer ces « cadavres exquis ».

Continuer la lecture de Documentaire ou œuvre d’art : une question de « cadre ».

Allégories

ALLÉGORIES, exposition au CDI des allégories inventées et réalisées par les élèves de 4°4 et 4°5

 

Les status des six continents ont été commandées à différents artistes pour l’Exposition Universelle de 1878 visibles sur l’esplanade du musée d’Orsay depuis 1985.

Statues six continents

LA CONSIGNE DONNÉE AUX ÉLÈVES DE 4° était :

« Dessinez une allégorie (travail à 2):

Vous réaliserez un format A3 qui présente une allégorie. Il doit obligatoirement y avoir une personne au premier plan et un paysage derrière. Chaque élément et chaque médium doit être choisi pour apporter du sens à l’ensemble.

Continuer la lecture de Allégories

Animaux Fugitifs

Après avoir observé sur le vif des animaux (films) les élèves de 6°2 ont tenté de montrer leur dynamisme et l’impression de vie qui s’en dégage en utilisant uniquement des matières similaires à celles présentes dans l’art préhistorique.

pastels

Ils ont ensuite, en autonomie lors d’une séance au CDI, réalisé des cartels puis exposé leurs travaux.

Continuer la lecture de Animaux Fugitifs