Sortie culturelle consacrée au patrimoine local

« Issa Nissa »

01

Découverte du patrimoine local

La découverte de la ville de Nice et son patrimoine culturel a été l’occasion de construire un projet regroupant des élèves allophones, des élèves de section générale de 4ème et des élèves de Section d’Enseignement général et professionnel adapté de 3ème.

Les élèves de 3ème ont préparé la veille, la recette du plus célèbre sandwich Méditerranéen :

Le Pan Bagnat

en respectant la recette ancestrale des pêcheurs niçois.

02

Au départ de la place Garibaldi, guidés par les élèves, nous avons sillonné les ruelles du vieux Nice en profitant des explications historiques des élèves allophones ayant préparé une recherche sur les grands lieux emblématiques de la ville :

La place Garibaldi, la Cathédrale Sainte Réparate, la place Saint François, la fontaine des Bouchers, le Palais de Justice…

03

04

05

Quelques anecdotes historiques plus tard, nous nous trouvons au Musée de la photographie, au cœur de la vieille ville. Après la présentation de l’artiste Bérénice Abbott par les élèves de 4ème, les responsables du musée nous font découvrir le travail de cette femme exceptionnelle et nous découvrons les techniques photographiques des années 1930.

0607

08

Midi, il est temps de déguster les Pan Bagnats en écoutant l’histoire des Anglais et des Galets de la Promenade !

L’après midi, nous terminons notre visite guidée du Vieux Nice et nous nous arrêtons au Monument aux Morts accolé à la colline du Château : l’occasion pour nos troisièmes de rappeler le déroulement de la commémoration du 11 Novembre.

09

Félicitations à Jade et Karyleen qui ont remporté le Quizz de connaissances !

Sortie organisée et préparée par Madame Ameur, Monsieur Sanchez et Madame Ollier

10