Les Dispositifs

École ouverte :

L’École ouverte permet d’accueillir des jeunes qui ne partent pas en vacances dans des collèges et des lycées pendant les vacances scolaires.

 

Accompagnement éducatif :

Le but est d’aider (sous la directive d’un enseignant et de la vie scolaire) les élèves qui se trouvent en difficulté

scolaire pour des raisons variées comme, par exemple, les absences ou le manque de concentration en cours.

Fait pendant les cours d’accompagnement :

  • l’aide aux devoirs,
  • l’enseignement de la grammaire,
  • de la lecture (j’essaie d’insister là-dessus même si la majorité des élèves n’aiment pas lire, je trouve que c’est une des choses
  • très importantes à travailler pour pouvoir les aider à avancer dans leur scolarité),
  • l’apprentissage de l’orthographe,
  • la préparation des élèves aux épreuves du brevet et aux contrôles en général.

 

D’col

D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de sixième. L’inscription au dispositif D’Col est proposée par l’équipe enseignante de chaque établissement à des élèves en difficulté, pour la durée de l’année scolaire, avec l’accord des parents.

D’col : Pourquoi ?

  • Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé
  • Rendre l’élève acteur et autonome
  • Mettre à disposition des ressources numériques adaptées à son niveau

 

UPE2A

« Le dispositif UPE2A est une classe d’accueil qui sert à aider à apprendre la langue française aux personnes qui ne sont pas nées en France(non francophones). Cette classe est très utile car tu ne te sens pas seul/et tu n’es pas seul/e à ne pas comprendre la langue. On n’est pas toujours ensemble dans la classe car chacun a ses heures de cours.

Lorsque je suis arrivée en France, je ne suis pas directement rentrée dans une classe de 6e, mais je suis rentrée dans une classe d’accueil. Le premier jour était le 11 septembre 2014. J’étais trop trop stressée et timide bien évidemment.

Ma classe de 6e était bien , car les élèves malgré mes difficultés de langue me parlaient gentiment et de cela j’étais vraiment fière. La classe d’UPE2A aussi m’a bien accueilli. L’année dernière c’était un peu difficile mais cette année je suis très bien intégrée. »

témoignage de Nada, élève arrivée en 2014

« Ma première année scolaire en France s’est très bien passée. Au début je ne savais pas parler français, mais à la fin j’ai réussi »

témoignage de Raphaël, élève arrivée en 2014

L’UPE2A (anciennement CLA – classe d’accueil) accueille chaque année des élèves allophones récemment arrivés en France. Âgés de 11 à 17 ans, ils viennent de tous les pays du monde, avec un bagage scolaire très différent selon chacun. Les langues parlées varient de l’albanais à l’italien, de l’arabe au portugais, du malgache à l’ourdou…

L’UPE2A apporte aux élèves allophones les premiers éléments de la langue française, puis petit à petit les prépare à apprendre dans une classe « ordinaire » grâce à l’inclusion. Selon les possibilités de chaque élève, un emploi du temps personnalisé est proposé : l’élève suit une partie des matières (arts plastiques, éducation musicale, EPS, anglais, mathématiques…) dans sa classe d’âge tout en continuant l’apprentissage du français langue seconde en UPE2A.

Après une année dans cette structure, l’élève intègre une classe ordinaire.

 

Glossaire :

UPE2A : Unité Pédagogique pour Élèves Allophones et nouveaux Arrivants.

Élève allophone : élève parlant une autre langue que le français.

Nouveaux arrivants : arrivés depuis moins d’un an en France.

Inclusion : Scolarisation d’un élève dans sa classe d’âge (deux ans d’écart maximum peuvent être acceptés) pour suivre certaines matières, tout en suivant un enseignement du FLS.

FLS : Français Langue de Scolarisation ou Français Langue Seconde.

Texte de référence : Circulaire n° 2012-141 du 2 octobre 2012 relative à l’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés

 

SEGPA

La SEGPA est la Section D’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

Elle constitue une voie de réussite pour des élèves en difficulté scolaire graves et durables, de la 6e à la 3e , dans des classes à effectifs plus réduits.

Une attention très spécifique est donnée aux potentiels et aux progrès des élèves qui y sont accueillis, afin de leur redonner confiance dans leur capacité à apprendre et à réussir leur scolarité.
Les enseignements en Segpa s’appuient sur les programmes et les compétences du collège. A partir de la 4e , les élèves bénéficient d’un enseignement professionnel qui s’organise sur les deux
plateaux techniques HABITAT et HYGIÈNE ALIMENTATION SERVICES, avec des périodes de stages en milieu professionnel et de nombreuses activités de découverte des métiers et des formations.

A l’issue du collège, les élèves présentent majoritairement le CFG (Certificat de Formation Générale) et se dirigent vers des formations qualifiantes en apprentissage ou en lycée professionnel.

 

 

ULIS

L’ULIS est un dispositif d’accueil d’élèves en situation de handicap, de la 6ème à la 3ème.

La scolarité des élèves est organisée dans le cadre d’un PPS (Parcours Personnalisé de Scolarisation), qui s’inscrit dans le cadre global du plan de compensation de l’enfant. Dans le cadre de son PPS, un élève peut bénéficier d’un accompagnement par un service ou un établissement médico-social ou de soins par des professionnels libéraux.

Les élèves du dispositif suivent les enseignements de leurs classes, dans la mesure du possible, et bénéficient également de temps de regroupement en petit effectif avec un enseignant coordonnateur du dispositif, afin de soutenir leurs apprentissages.

Afin de préparer l’orientation après le collège, les élèves bénéficient d’un enseignement de découverte professionnelle et les plus âgés peuvent effectuer des stages en milieu professionnel.

A l’issue du collège, les élèves se dirigent vers des formations qualifiantes en lycée professionnel ou en apprentissage ou dans les SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle) des établissements médicaux-sociaux.

 

 

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