Échange inter académique 2016

Méditerr’arts : des collégiens niçois guides culturels pour des élèves de Marseille
En direct des écoles, collèges, lycées,…

Grâce au projet inter académique Méditerr’arts, 35 collégiens marseillais sont venus à Nice pour 2 journées de rencontres artistiques et culturelles. Le 26 mai 2016, les élèves de 3ème1 du collège Louis Nucéra de Nice leur ont servi de guides au sein du musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) de Nice.

Le lendemain, les élèves ont effectué une visite commune du Vieux-Nice. Ce projet associe 3 collèges en réseau d’éducation prioritaire (Les Padules d’Ajaccio, Henri Wallon de Marseille Louis Nucéra de Nice) et 3 musées emblématiques de chacune des villes.

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image2Le projet Méditerr’arts a pour objectif d’ouvrir les élèves sur le monde de l’art. Avec leurs professeurs, les élèves de 3 collèges de 3 académies s’investissent dans une démarche visant à leur faire apprécier leur patrimoine culturel de proximité. Après avoir fréquenté durant cette année scolaire les musées de leur propre ville, les collégiens accueillent tout-à-tour les élèves des établissements partenaires et deviennent à leur tour passeurs de culture.

Plusieurs professeurs (arts plastiques, italien, technologie, mathématiques, sciences…) sont impliqués dans ce dispositif qui est soutenu par les principaux des 3 collèges Robert Ciampi (Wallon), Valérie Lombardo (Les Padules), Jean-Luc Raguz (Louis Nucéra) et les délégations académiques Arts et culture des 3 académies.

Des élèves de 3ème présentent des artistes de l’école de Nice au MAMAC

Les élèves de 3ème1 du collège Rep+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé) Louis Nucéra de Nice ont tout d’abord accueilli les 35 élèves du collège Rep+ Henri Wallon de Marseille. Le 26 mai, après une explication architecturale et urbanistique du MAMAC par les élèves niçois, les collégiens ont effectué une visite commune du musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC). Les collégiens de Nucéra ont présenté des œuvres sur lesquelles ils ont travaillé cette année : La fontaine aux quatre nanas de Niki de Saint Phalle, Anthropométrie d’Yves Klein, Hight Tension de Martial Raysse…

Le matin et l’après-midi, les élèves niçois sont devenus médiateurs culturels de ces œuvres au travers d’exposés oraux, d’explications sur les techniques de peinture (format, pigments,…), de présentations de leurs propres productions artistiques, ou même de mimes des gestes de l’artiste peignant sur un modèle…

Le lendemain, les élèves effectuent une visite du Vieux-Nice (place Garibaldi, église Saint-Martin Saint-Augustin, place Rossetti, colline du château…) avec des explications sur l’histoire de la ville et du comté de Nice… et même les origines de la socca.

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En mai, 3 rencontres entre collégiens sur Ajaccio, Marseille et Nice

Engagé depuis la rentrée scolaire 2015, le projet Méditerr’arts associe 3 classes de 3 collèges en réseau d’éducation prioritaire (Les Padules d’Ajaccio, Henri Wallon de Marseille Louis Nucéra de Nice) et 3 musées emblématiques de chacune des villes (Fresch, Mac, Mamac). Les rencontres entre collégiens en mai sont le point d’orgue de ce beau projet d’éducation artistique et culturelle.

  • Du 17 au 19 mai : les élèves du collège Henri Wallon de Marseille ont séjourné à Ajaccio avec notamment les visites de la ville et du Musée Fesch avec les collégiens des Padules d’Ajaccio.
  • Le 24 mai : les élèves de Nice et d’Ajaccio sont allés à Marseille avec les visites du musée d’art contemporain (Mac) et de lieux culturels de Marseille (Palais Longchamp, Parc Borély…)

Le projet Méditerr’arts a pour ambition de favoriser l’accès de tous les élèves à la culture en leur faisant à la fois découvrir le patrimoine d’une ville mais aussi ses lieux spécifiques comme les musées. La particularité de ce projet consiste à mettre en lien dans une démarche similaire les élèves de ces trois collèges afin qu’ils partagent leur expérience, s’ouvrent aux autres, et tentent d’avoir une vue plus juste et globale de l’environnement culturel qui les entoure. Les trois musées choisis permettent d’aller à la rencontre d’œuvres représentant un courant ou une école d’arts propre à chaque zone géographique concernée par le dispositif.

invitation 26 05 mamac