Romeo & Juliet made in Nucéra

Cette année (2015-2016), les 4e1 ont participé au festival Shakespeare Freestyle organisé par Irina Brook et le Théâtre de Nice durant lequel des classes de collèges et lycées du département ont proposé leurs réinventions et mises en scène de pièces de Shakespeare.

La pièce de théâtre “Romeo and Juliet made in Nucéra” a été écrite par les élèves de la classe de 4e1 du collège Louis Nucéra.

Après avoir étudié la pièce de Shakespeare et travaillé sur plusieurs adaptations (des films, un ballet, des chorégraphies modernes, etc), les élèves ont décidé de reprendre l’histoire originelle mais de la transférer à leur époque et ils ont donc choisi, comme décor, leur propre collège. C’est ainsi que l’histoire d’amour entre Juliette et Roméo devient celle d’Anissa et d’Abel et que l’intrigue se déroule au cours d’une journée de cours au collège Louis Nucéra. Le cours d’anglais, la cour de récréation, le gymnase du collège deviennent alors les témoins de la rencontre des deux protagonistes… mais les deux bandes rivales du collège seront là pour veiller!

Cette pièce est aussi l’aboutissement d’un travail pluridisciplinaire mené en Théâtre, Anglais, EPS, Lettres, Éducation Musicale. Enfin, ce projet a également permis aux élèves de la classe de 4e1 de découvrir le Théâtre National de Nice ! Et même d’assister à une pièce de théâtre inspirée … de l’œuvre de Shakespeare (Cupidon est Malade)!

Sitographie :

Site du Théâtre de Nice