Rencontre et atelier d’écriture

Le 9 Juin 2017

Rencontre avec deux écrivains à la MJC Agora
La culture au coeur des quartiers Est de Nice.
La Maison des Jeunes et de la Culture Agora Nice-Est a organisé des rencontres littéraires les 09 et 10 juin derniers dans ses locaux et en milieu scolaire. Les habitants des quartiers Est, jeunes et adultes ont pu échanger avec Guy-Alexandre SOUNDA, auteur d’un roman à l’écriture percutante « Confessions d’une sardine sans tête », et Moussa BA, auteur de « Vendredi 13 », un roman très révélateur sur le quartier des Liserons situé entre La Trinité et Bon Voyage.
Organisée afin de permettre aux deux auteurs de rencontrer le public, cette action s’est concrétisée en deux phases : Des ateliers de lecture et d’écriture à l’école Bon Voyage et au Collège Louis Nucera organisés le 09 juin suivis, le 10 juin par une rencontre-échanges avec les habitants du quartier au sein de la MJC.

Ce fût une occasion rare pour les élèves de ce quartier dit « défavorisé » de rencontrer des écrivains et de discuter sur le contenu de leurs romans ainsi que sur leurs parcours respectifs. Les échanges ont été très riches pour ces jeunes impressionnés par les talents d’auteurs de leurs hôtes. Certains d’entre eux ont très vite reconnu Moussa BA, l’enfant du quartier devenu écrivain et en quelque sorte un porte-parole de la jeunesse de ce territoire souvent stigmatisée à Nice. Dans « Vendredi 13 », le deuxième de ses romans, il relate une sorte de « Roméo et Juliette à la niçoise », selon l’auteur.

C’est l’histoire d’une fille de bonne famille, élevée sur les hauteurs de Fabron qui tombe amoureuse d’un jeune-homme des Liserons. Faite d’intrigues et de rebondissements, c’est aussi une façon romanesque pour le jeune auteur d’aborder la question de l’égalité et de la cohésion sociale. « Croyez à vos rêves et donnez-vous les moyens de devenir les acteurs de demain » a-t-il martelé auprès des jeunes lors des ateliers en établissement scolaire.
Même son de cloche du côté de Guy Alexandre SOUNDA qui lui, est venu de Paris pour présenter « Confessions d’une sardine sans tête », un roman qui fait écho aux conséquences de la guerre civile que le Congo, son pays d’origine, a connu.

Réunis autour du thème « L’écriture comme moyen d’expression », les deux écrivains ont eu l’occasion de s’exprimer davantage sur leur passion de l’écriture et des sujets d’inspiration sociale lors de la rencontre avec les habitants du quartier le samedi 10 juin. Pour Guy Alexandre SOUNDA, l’écriture est véritablement le moyen par lequel il a réussi à construire un langage pour éclairer ses propres doutes et dépasser ses appréhensions sur la société d’aujourd’hui. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces échanges aussi bien avec les jeunes, qu’avec les adultes auront été très enrichissants et prometteurs pour la place de la littérature auprès des habitants du quartier de Bon Voyage, Les Liserons et les alentours. Au-delà de l’envie de lire et d’écrire que la rencontre a pu susciter, le public présent était originaire de divers horizons et cultures différentes, de 4 à 70 ans.

A travers ce type d’action, la MJC Agora Nice Est poursuit sa mission d’éducation populaire en favorisant l’accès pour tous à la culture et à la démocratie culturelle participative.
Lina BADILA

Très belle rencontre des 6e6 et 6e7 avec deux écrivains, Moussa BA (ancien élève du collège) et Guy-Alexandre SOUNDA, qui ont échangé avec les élèves sur l’écriture. Avec cet article sont jointes des photos de la rencontre et des travaux d’écritures de ces élèves, travaux effectués avec Mme Laure WALL.

Edit du 15/6/2017: 11 photos ont été rajoutées

Edit du 21/6/2017: Ajout de texte supplémentaire en début d’article