Projet “Médiation culturelle au 109”

Médiation Culturelle au 109

Classes concernées par le projet :

Une classe de CM – École Pasteur.

Une classe de 6ème – Collège Louis Nucéra.

Une classe de Terminale option Arts – Lycée Estienne d’Orves

Les élèves de 6ème2 du Collège ont assisté à l’exposition numérique “Arrêt sur image”. A cette occasion, ils ont pu visiter les installations du studio de réalité virtuelle « Les Fablabs », participé à un atelier 3D BLENDER / Modélisation 3D d’un paysage minéral à l’espace numérique. (les travaux des élèves sont visibles sur http://www.lehublot.net/3d/) mais aussi visiter l’exposition d’Alain Biet, COCKTAIL ELECTRO. Ils étaient accompagnés par les élèves du Lycée Estienne d’Orves option Arts pour les guider et les aider. Cette visite a permis la rencontre avec l’artiste numérique Frédéric Alemany avec la visite de son atelier et la manipulation des différents outils nécessaires à la création de ses œuvres.

Par la suite les élèves de 6ème ont travaillé avec leur professeur d’Arts Plastiques Madame Lemaître à la réalisation d’affiches afin de proposer à leur tour une médiation culturelle pour leurs camarades de CM. Ils ont pu bénéficier de l’aide de la coordinatrice PEAC Margot PALLEN qui est venue en classe au Collège Nucéra ( répétition de la médiation culturelle, questions pour améliorer sa production).

Enfin, les élèves de 6ème ont pu convier leurs camarades de CM de l’école Pasteur, accompagnés de leur professeure Madame Bekri pour une visite du 109 où ils ont eux mêmes assuré la médiation culturelle.

Par la suite, les élèves de CM ont travaillé sur des ateliers d’écriture afin de raconter mais aussi de garder une trace de cette expérience.

Voici quelques écrits réalisés par les élèves de Madame BEKRI :

Récit de Fariza :

picture-1-IMG_4807Lundi 21 Janvier, nous avons fait une sortie au 109 avec les 6ème2 du collège Nucéra. Quand nous sommes arrivés, les enseignantes nous ont répartis en groupes. Moi, j’étais avec une fille qui s’appelle Souhir, elle était très gentille avec moi.

Elle nous a présenté une affiche, dessus il y avait des photos et des textes où elle expliquait l’histoire du 109. Elle nous a dit qu’avant c’était des abattoirs où on tuait des animaux pour en faire de la viande. L’abattoir a fermé en 1988 et le pole culturel a ouvert en 2008.

Nous avons visité les lieux. A l’entrée, il y avait une salle sombre avec des chaises mais je ne sais pas comment cela s’appelait. Après, il y avait une buvette, et dans cette salle il y avait une boite noire et un robot bizarre. Ensuite, nous avons vu une salle de spectacle qui est utilisée pour faire du sound-painting.

J’ai beaucoup aimé la visite : c’était intéressant et j’ai appris beaucoup de choses.

Récit de Lorie :

picture-2-0Lundi 21 Janvier nous sommes allés au 109, les enseignantes nous ont répartis en groupes avec les 6ème2. Les élèves se sot d’abord présentés puis ils nous ont expliqué ce que nous allions faire.

Nous sommes allés sur le parvis et les élèves de 6ème nous ont montré des affiches qu’ils avaient eux même préparé. Ils nous ont raconté l’histoire du 109, avant c’était des abattoirs où on tuait les animaux.

picture-3-Puis les 6ème2 nous ont fait la visite, ils nous ont montré plein de choses : la buvette (c’est un endroit pour boire un verre), nous avons vu « L’Astrodome » dans un des ateliers d’artistes, c’est une grande sphère où nous pouvons observer des galaxies en formation. Ils nous ont aussi montré la salle 3D, la station (où il y a des expositions) et la salle de spectacle. Nous avons vu une voiture abandonnée, c’était en fait une œuvre d’art. Alors les 6ème2 nous ont expliqué que l’artiste avait réalisé cette œuvre pour dénoncer le trop plein de déchets.

J’ai trouvé cette visite intéressante, j’ai trouvé que les 6ème2 avaient bien présenté, leurs affiches étaient bien réalisées. Mais j’ai quand même trouvé que certains n’étaient pas assez sérieux dans leur manière de dire les choses.

Récit d’Elif

picture-4-picture-5Lundi 21 Janvier nous avons visité le 109. Nous avons retrouvé les 6ème2 qui étaient très gentils. Nous avons fait des groupes et j’étais dans le groupe de Nermine. Elle était la seule 6ème dans notre groupe et elle était très gentille.

Nermine nous a présenté une affiche avec plusieurs informations sur le 109. Elle nous a tout expliqué et nous avons noté les informations. Elle a dit qu’avant, c’était un abattoir.

Nous avons visité les lieux et nous avons vu que le 109 proposait plein d’activités : informatique, théâtre, danse, etc. Il y avait aussi une oeuvre d’art : c’était une voiture enfoncée dans un mur. Le créateur a fait cela pour dénoncer les personnes qui abandonnent leurs voitures.