Visite du Musée des Merveilles – Vendredi 10 mai 2019

Les élèves des classes de 6e8 et de 5e8 accompagnés des élèves du dispositif ULIS de mêmes niveaux ont visité le 10 mai dernier le Musée des Merveilles de Tende.

Pour s’y rendre, les classes ont pris le « Train des Merveilles » qui assure la liaison. La gare est à Pont Michel. À l’aller, le train s’est arrêté à Breil-sur-Roya, nous avons terminé le trajet en bus. Au retour, nous avons pris le train direct de Tende à Nice.

Les transports en commun permettent ainsi de s’y rendre pour profiter des magnifiques paysages et de la fraîcheur de la montagne en plus de la visite de ce musée.

Nous avons pu découvrir la vie des hommes de la Préhistoire qui ont habité ces lieux, comment ils adaptaient leur habitat entre côtes et montagnes au fil des saisons.

Le Musée présente aussi des reproductions des gravures de la Vallée des Merveilles qu’ils ont réalisées en parcourant plusieurs kilomètres pour rejoindre ce lieu sacré.

Une pierre de la vallée a même été transportée par hélicoptère pour être visible dans le Musée, la « Pierre du Chef de la tribu ». Retrouverez-vous le chef ?

Il y différentes formes de gravures à découvrir et à comprendre. La plus connue est le Sorcier, devenue le symbole du Musée des Merveilles.

En plus le Musée est gratuit ! N’hésitez pas !

Il y a un parc ombragé, agréable pour pique-niquer, à côté de la piscine ouverte. Il y a plusieurs jeux pour les enfants.

Le village est ancien, accroché à la colline comme beaucoup d’autres visibles du train.

Beaucoup de plaisir pris par tous dans cette journée entre la visite du Musée, l’atelier poterie et la convivialité du pique-nique et des jeux d’extérieur.

Une belle sortie et des élèves attentifs et sympathiques, avec un lieu magnifique pour une belle journée à la fraîche !