Coronavirus – Recommandations du ministère

COVID19

Depuis le 31 décembre 2019, une épidémie « 2019-nCov » (nouveau Coronavirus), ayant émergé en Chine dans la ville de Wuhan, sévit. Actuellement, la situation épidémiologique continue à évoluer tant sur la répartition géographique des cas que sur les cas confirmés.
Compte-tenu du caractère évolutif de cette épidémie, je vous prie de trouver ci-dessous les recommandations à ce jour du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) pour les personnes de retour de zone d’exposition.

Le MSS émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie. Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le MSS :
• Surveillez votre température 2 fois par jour ;
• Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
• Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
• Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
• Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
• Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
• Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
• Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :
• Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
• Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
• Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
En conséquence et sur les recommandations du MSS les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent se rendre à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.
De même, les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque.
Tenant compte de ce contexte, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse demande donc à ses établissements de reporter tout voyage scolaire en Chine et leur recommande de :
• Reporter tout voyage scolaire vers l’Italie du nord compte tenu des restrictions mises en place localement (Lombardie et Vénétie).
• Reconsidérer la pertinence de tous les voyages scolaires vers les zones d’exposition.
• Différer de 14 jours, période correspondant à la période d’incubation du virus, l’accueil des écoliers, collégiens, lycéens et enseignants de retour des zones d’exposition