Documentaire ou œuvre d’art : une question de « cadre ».

DOCUMENTAIRE ou OEUVRE D’ART :

UNE QUESTION DE « CADRE ».

Pendant environ deux mois les élèves de 4°4 et 4°5 ont pratiqué l’exercice du « cadavre exquis ».

Pendant l’appel (donc en temps très limité : 5 à 8minutes) ils devaient par tables de trois, réaliser trois dessins de « cadavres exquis » répondants aux consignes du jour.

Chaque consigne donnait au moins un thème et un médium. Le reste était libre.

Afin de faire partager cette expérience, ils ont ensuite elaboré une scénographie permettant d’exposer ces « cadavres exquis ».

La CONSIGNE était :

A partir de vos « cadavres exquis », réalisez une affiche documentaire ET une présentation de type œuvre d’art.

La mise en scène doit rendre évidente cette distinction.

Les élèves ont ainsi pu percevoir concrètement l’importance du cadre pour le statut d’une image ainsi que les spécificités de l’image documentaire ou de l’image artistique.

Les affiches vous permettront de comprendre cet exercice,

Les « œuvres d’art » doivent mettrent en avant les codes d’exposition des oeuvres