Cérémonie des remises d’attestation du DELF A2

Cérémonie des remises d’attestation DELF A2 pour les élèves allophones arrivants

Mardi 11 juin 2019, les lauréats 2019 du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) ont été reçus au rectorat de l’académie de Nice par Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes, pour recevoir leur diplôme.

Cette cérémonie a été organisée, pour la sixième année consécutive, pour montrer l’importance que l’Éducation nationale attache à la réussite des élèves allophones arrivants, accueillis au sein de ses dispositifs en classe ordinaire et dans les unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) des collèges et lycées.

Le DELF niveau A2 (aussi appelé DELF scolaire) permet d’attester un niveau précis de maîtrise de la langue française. Il est gratuit pour tous les élèves désirant s’inscrire.

Dans les Alpes-Maritimes, le passage du DELF A2 est proposé depuis 2014 aux élèves allophones arrivants inscrits au collège ou au lycée, la majorité d’entre eux bénéficiant d’un soutien en unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

Pour la session 2019, les candidats dans les Alpes-Maritimes venaient d’une cinquantaine de pays.

L’organisation de l’examen a été assurée par le service du CASNAV 06 en lien avec le CIEP au sein des 5 centres de passation le 14 mai 2019:

• Collège Sydney Bechet d’Antibes,
    • Collège Les Campelières de Mougins,
    • Collèges Alphonse Daudet, Jean-Henri Fabre et Antoine Risso de Nice.

Cette année, 232 candidats venant de 26 collèges des Alpes-Maritimes ont passé le DELF niveau A2 et 224 élèves ont l’obtenu, soit un taux de réussite de 93%.

[les taux de réussite des 5 années antérieures étaient de 93% en 2018, 92% en 2017, 94% en 2016, de 90% en 2015 et 87% en 2014]

La réussite à cet examen montre l’investissement scolaire de ces jeunes, elle prouve les progrès réalisés dans l’apprentissage du français.